Skip to main content

Le système nerveux

Pauline

Ce système correspond à un ensemble des structures et d’éléments de tissu nerveux qui commandent les fonctions vitales (sensibilité, motricité, nutrition, respiration, etc.) ainsi que les facultés intellectuelles et affectives.

On établit plus que jamais le lien intestin / cerveau ! Ce lien est très important, et il doit être prit en compte dans le suivi. Dans les affections du système nerveux on retrouve des déficits de neuro transmetteurs : sérotonine, dopamine, GABA, mélatonine, acéthylcholine, noradrénaline.

Les neuro-transmetteurs sont des médiateurs chimiques qui permettent l’influx nerveux par conduction électrique d’un neurone à l’autre ou d‘un neurone à un muscle. Ces neurotransmetteurs sont en lien les uns avec les autres. Parmi les conséquences du déficit on peut retrouver des grignotages, des pulsions alimentaires / du comportement, de la déprime, des réveils difficiles, un manque de projet / motivation etc

Vous l’aurez compris, au travers des neurotransmetteurs il est possible de prendre en charge des problématiques liées au stress et à l’anxiété mais également des troubles du sommeil, des dépressions récidivantes, burn out, manque de motivation, addictions, concentration et mémoire …
Le magnésium est d’ailleurs le micronutriment le plus recommandé pour la gestion des déséquilibres des neurotransmetteurs mais il n’est pas le seul.
La micro-nutrition permet également de favoriser une bonne synthèse de ces neurotransmetteurs.