Pauline Toitot
En savoir plus
Diplômée d'un BTS diététique
Formée en micro-nutrition
Spécialisée en nutrition
et micro-nutrition du sportif.
Dès mes études post bac, je me suis tournée vers la santé.
À 20 ans, j’ai été confrontée à une maladie dont les traitements sont lourds de conséquences. Curieuse et persévérante, je m’intéresse alors à l’impact de mon alimentation et des compléments alimentaires sur l’organisme, pour m’aider à passer cette épreuve. Le but était pour moi de limiter les effets indésirables du traitement et de maintenir ma vitalité. L’expérience fut concluante et est venue conforter mon envie et ma vocation d’approfondir le sujet pour accompagner, avec et encore plus proximité, les patients sur l’axe santé et alimentation.
C’est à l'issue de cette épreuve que mes études en micro nutrition ont débuté.
Sportive dans l’âme, je rêvais de pouvoir combiner un jour mon métier et ma passion. La formation en nutrition et micro nutrition du sportif fut alors la suite logique de mon parcours. Le but étant ici d’accompagner des sportifs et de travailler avec l’alimentation. Je suis intimement convaincue que notre santé dépend étroitement de notre alimentation, et que pour vous apporter la meilleure approche diététique, il convient de rester en veille permanente sur les nouvelles informations et les retours d’expériences de chacun. Vous comprendrez ainsi que ce sont uniquement mes propres valeurs et mes motivations qui ont fait de moi la diététicienne que je suis.
Pour terminer, la cuisine est une autre de mes activités favorites. Alors, créer et partager avec vous des recettes plus gourmandes les unes que les autres est un réel plaisir ! L’alimentation est une source inépuisable de connaissances pour aller à la rencontre de soi-même.
MON APPROCHE NUTRITIONNELLE
Une diététicienne qui ne prend pas en charge des problématiques liées au poids ça peut paraître curieux, mais ce n’est pas ma vocation.
Oui, le surpoids / l’obésité sont des fléaux de la société actuelle, ce sont des paramètres importants dans le domaine de la santé, mais la perte de poids devient à mon sens, une question de standard de la société plus que de santé.
De nombreuses personnes viennent au cabinet en ayant une alimentation à mon sens délétère pour leur organisme, dans le but d’atteindre un poids désiré. Est-ce cela l’objectif d’une diététicienne, donner des conseils « drastiques » pour atteindre un poids au détriment de l’organisme ? Chacun à le droit de vouloir se sentir bien dans son corps mais parfois, est-ce que le poids ne serait pas juste une conséquence d'un mal-être bien plus profond ?
En parallèle, trop de personnes en surpoids se sentent condamnées suite à de nombreux échecs de perte de poids axés principalement sur la restriction. Et nous le savons, la restriction n’a rien de bon, même pour perdre du poids. Ces personnes dont le corps est usé, fatigué par les régimes à répétitions, ont besoin d'une prise en charge différente.
Alors ici :
- Pas de régime ! Seulement un équilibre alimentaire basé sur une alimentation santé qui découlera sur une perte de poids probablement, mais également sur un mieux être général, une amélioration de la vitalité et du sommeil, une correction des notions alimentaires, l'optimisation du confort de vie ...
- Nous ne parlons pas de régimes en consultation, ils sont réservés exclusivement aux pathologies nécessitant le maintien d’une situation physiologique relevant d’un état pathologique (ex : pathologies rénales ou cardio-vasculaires).
- Responsabilisation ! C'est à vous que revient la responsabilité de votre organsime. Ainsi, vous serez vous même acteur de votre prise en charge.