L’eau

L'eau

water, sunlight, reflection-6706894.jpg

L’eau est indispensable à la vie, elle appelée « solvant biologique universel » et ses rôles sont multiples : thermorégulation, système de transport, réactions chimiques, composition des liquides de l’organisme (liquide synovial, liquide céphalorachidien, mucus, salive, etc)
Les cellules qui composent le corps sont remplies d’eau et elles baignent dedans !

Dans notre organisme l’eau est répartie en 2 compartiments, le compartiment intracellulaire et le compartiment extracellulaire.

L’eau extracellulaire représente l’hydratation récente des dernières 72H, contrairement à l’eau intra cellulaire qui représente l’hydratation à l’intérieur des cellules utilisée à des fins fonctionnelles.

L’eau est principalement apportée par les ingesta : alimentation et boisson.
Les pertes en eau sont multiples : transpiration, urines, selles, respiration …

Elles peuvent être majorées par une activité physique, des troubles digestifs ou un état fiévreux (la température corporelle de 37°C est d’ailleurs maintenue en grande partie grâce à l’eau).

Afin d’équilibrer la balance hydrique, les pertes doivent être comblées par un apport suffisant.

Chez le sportif, l’hydratation sera une des clés de la performance. Elle permettra de lutter ou prévenir les crampes et courbatures, de limiter les coups de chaleur, d’hydrater les cellules et les muscles pour une optimisation de la récupération métabolique.

L’appareil Z-métrix permet de mesurer les volumes d’eau intra et extra cellulaire et ainsi d’adapter l’hydratation en fonction des besoins de l’organisme et des pertes.

Pauline Toitot

Diplômée en diététique

Nutrition et micro-nutrition du sportif

Retour haut de page