Micronutrition
La prise en charge micro-nutritionnelle

La micronutrition est une science qui permet l’analyse des déséquilibres alimentaires et micronutritionnels. Elle a pour but d’améliorer l’état de santé en passant par l’assiette, ce qui fait d’elle une méthode naturelle.
Dans certains cas, l’alimentation moderne ne permet plus la couverture des besoins nutritionnels et micro-nutritionnels; une complémentation sera alors envisagée.
Vous connaissez sans doute les macronutriments que sont les lipides, les protéines et les glucides. Ils apportent de l’énergie à l’organisme et lui sont essentiels. Les micronutriments eux, correspondent aux vitamines, minéraux, oligo-éléments, probiotiques, acides aminés, anti-oxydants, oméga 3 … Ils n’apportent pas d’énergie à l’organisme mais ils sont indispensables à son bon fonctionnement !
Le conseil nutritionnel est complémentaire à l’acte médical.

Système immunitaire
L'immunité est déstabilisée en période hivernale où l’organisme est plus vulnérable aux infections. Il en est de même pour la saison printanière en lien avec les pollens et graminées. Équilibrer son alimentation et l'enrichir en vitamines et minéraux est primordial pour renforcer son système immunitaire. Autre paramètre important à prendre en compte : le microbiote intestinal. Des cellules immunitaires sont localisées dans le microbiote; ainsi une dysbiose intestinale (microbiote déséquilibré) pourra avoir un effet négatif sur le système immunitaire.

Déséquilibre hormonal
Les femmes sont souvent plus sujettes aux déséquilibres hormonaux que les hommes : migraine, émotions, peau, fatigue, digestion ... sans oublier le fameux SPM ! Les troubles hormonaux sont divers et variés : la ménopause, l'endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques ... Grâce à la micronutrition, il est possible de soulager ces maux.

Equilibre nerveux
Le stress est par exemple le résultat d'un déséquilibre du système nerveux. La dépression, le burn out, le manque de motivation, les addictions, etc. Le magnésium est d'ailleurs le micronutriment le plus recommandé pour la gestion des déséquilibres des neurotransmetteurs mais il n'est pas le seul. La micro-nutrition permet également de favoriser une bonne synthèse de ces neurotransmetteurs.

Équilibre acido-basique
L'équilibre acido-basique concerne l'équilibre entre le taux d'acidité et celui d'alcalinité de notre organisme. Cet équilibre est principalement influencé par l'alimentation mais également par l'environnement : le stress par exemple. Un déséquilibre peut être responsable d'inflammation, de tendinite, de fatigue chronique, d'ostéoporose. Faire les bons choix alimentaires est donc essentiel.

Stress oxydatif
Le stress oxydatif correspond à une agression de l'organisme par des espèces réactives de l'oxygène autrement appelées radicaux libres. Une accumulation de ces cellules s'avèrera nocive pour l'organisme et pourra provoquer un vieillissement prématuré. Les causes sont multiples : tabagisme, alcool, alimentation riche en graisses ... Le seul moyen de limiter les effets de cette agression est d’adapter son alimentation afin qu'elle soit riche en anti-oxydants et vitamines.

Système ostéo-articulaire
Des micronutriments permettent de soulager les douleurs articulaires. On rejoint le principe de l'inflammation et du stress oxydatif, si l'inflammation est contrôlée, le risque de douleurs inflammatoires diminue. Préserver ses articulations est essentiel.

Système digestif
La micronutrition joue un rôle primordial dans le bien-être digestif. Plusieurs facteurs, de manière ponctuelle ou non peuvent dérégler le système digestif et causer des désagréments. Des reflux gastriques aux maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) en passant par les ballonnements, gaz, douleurs abdominales, troubles du transit, diverticules, tous les symptômes peuvent être améliorés. Une alimentation équilibrée, enrichie en prébiotiques et probiotiques sélectionnés en fonctions des besoins participeront à ce bien-être digestif.

Zoom sur le microbiote intestinal
De nombreuses études démontrent désormais un lien entre une dysbiose intestinale et des pathologies.
Le microbiote intestinal est un organe à lui seul. Il contient plus de 100 000 milliards de bactéries !
Le microbiote intestinal varie au cours de la vie.
Un dérèglement du microbiote intestinal est appelé dysbiose et peut être à l’origine de plusieurs dysfonctionnements :
– Défenses immunitaire (allergies, inflammations intestinales, infections, stress oxydatif, système immunitaire …)
– Troubles digestifs (intolérances, ballonnements, gaz, transit accéléré ou ralenti, acidité …)
– Capacités physiques (résistance à l’effort, cœur et vaisseaux …)
– Terrain neuro-psychique (dépression, anxiété, troubles de l’humeur, stress, qualité du sommeil, capacité de concentration …)
– Apports du microbiote (qualité nutritionnelle des apports, apports en prébiotiques …)
– FODMAPS