Les maillons faibles du sportif

Les maillons faibles du sportif

La micro nutrition permet en autre l’amélioration de la qualité de vie sportif en optimisant les maillons dits « faibles » du sportif.

Ils sont au nombre de 6 : la fatigue, le stress, les troubles à l’effort, le sur-entraînement, les blessures et les infections.

La fatigue
La fatigue peut être liée à :
– un épuisement des macro-nutriments
– une accumulation de déchets
– une diminution des propriétés contractiles
– une atteinte du couplage excitation / contraction
– une altération de la jonction neuro-musculaire
– une altération de l’excitabilité des moto-neurones
– une diminution de la force des influx nerveux

Le stress
La résistance au stress est important pour l’organisme en pré effort. En effet, le stress va utilisé plus rapidement le stock de glycogène mis en place, il sera alors pertinent de mettre en place une boisson ou une collation d’attente pour permettre l’apport de glucides disponibles avant l’effort et ne pas entacher le travail de préparation fait en amont.
Les micro-nutriments tels que le magnésium ont des effets relaxant et pourront apaiser le système nerveux en pré-effort.

Le sur entrainement
Le sur-entrainement se caractérise par un manque de récupération : le corps dit stop.
La récupération a 8 facettes : nerveuse, micro nutritionnelle, hydrique, énergétique, immunitaire, musculaire, articulaire et endocrinienne.
Il n’y a pas d’entrainement sans récupération !

Les troubles à l’effort
La redistribution du débit cardiaque se fait 3h après la fin de l’effort. Il est alors primordial de conserver 3h entre la fin du repas et le début de l’échauffement pour éviter les troubles digestifs à l’effort ou même parfois les insuffisances rénales aiguës.
Les boissons de récupérations seront également très intéressantes en post effort pour faciliter la récupération (et seront plus facile à digérer que les aliments solides).

Pour éviter les troubles digestifs à l’effort il faut que les sphères buccale, digestive et intestinale soient en bonne santé.
Première chose à faire, respecter les temps de séjour gastrique : 1H30 pour une collation, 3h pour un repas.
L’observation et la connaissance de son corps sont des éléments qui ne trompent pas. Beaucoup de sportifs présentent une hyper-perméabilité intestinale sans le savoir.

Les blessures
Les blessures peuvent être liées au sur-entrainement mais pas que. En fonction du type de blessure, exemple tendinite, la sphère intestinale sera souvent en jeu.
C’est pour cela qu’il est très important de prendre soin de son organisme entier !

Les infections
Les sportifs sont souvent plus sujets aux infections. En cause ? Le système immunitaire affaiblit. Une quantité de cellule immunitaire se trouve dans notre système digestif. Encore une fois, si celui ci est défaillant il s’agit d’un ensemble de fonction de l’organisme qui le seront également.
D’autre part, la fatigue, le surentraînement, le stress sont également des facteurs qui affaiblissent le système immunitaire.

Nutrition- diététicienne-besancon-mamirolle-alimentation-santé-alimentationsanté-micronutrition-mangermieux-sportif-alimentationsportive-paulinetoitot-dietetique-nutritionniste-alimentationsaine-coachsportif- sport-activitephysique-rééquilibragealimentaire-maigrir-pertedepoids-santé-diabète-insulinorésistance-troublesféminins-endométriose-ménopause-préménopause-SOPK-SPM-ballonements-troublesdigestifs-remontéesacides-RGO-reflux-transit-constipation-diarhée-fodmaps-arthrose-sommeil-stress-anxiété-saône-saone-besancon-besançon-valdahon-mamirolle-Bouclans-nancray-gennes-Montfaucon
Retour en haut