Le poids

Le poids

poids-imc-nutrition-dietetique-dieteticienne-nutrition-alimentation-micronutrition-nutrition-nutritionniste-mangermieux-alimentationsaine

Le poids, l’IMC sont aujourd’hui des indicateurs utilisés par le grand public pour déterminer un surpoids, une maigreur ou l’obésité.

Cependant, ces indicateurs ont des limites. En effet, le poids n’est qu’un chiffre. Il ne permet pas de mesurer la composition de votre corps.
L’IMC se base sur le rapport poids / taille, mais si vous avez une masse musculaire développée, peut-être serez-vos en surpoids selon cet indicateur.

Le surpoids et l’obésité sont définis par l’OMS comme étant une « accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle ».

La composition corporelle permet alors la mesure de la graisse corporelle, ainsi que d’autre masse telle que la masse musculaire, l’hydratation corporelle etc.
Il est ainsi possible de suivre l’évolution du bloc métabolique, des compartiments hydriques ainsi que le bloc tissulaire avec entre autre les masses grasse et musculaire.

 

« Faut-il se peser quotidiennement ? »
Non ! Bien qu’il n’existe pas de règle de pesée, il est préférable d’éviter de se peser quotidiennement. D’une part parce qu’en fonction de vos repas et l’étape de la digestion le poids pourra varier d’un jour à l’autre, d’autre part parce que s’il ne correspond pas à vos attentes il conditionnera votre état d’esprit et alimentation pour la journée à venir.

Pour un suivi de poids, préférez une pesée à jeun à raison d’une fois par semaine (le même jour de la semaine si possible).

« Mon poids ne varie pas, pourtant, les mensurations diminuent»
En effet, le poids ne varie pas toujours et pour autant la taille, les cuisses ou d’autres parties de votre corps s’affine. Vous vous sentez moins serré dans les vêtements, mieux dans votre peau, parfois vous avez remarqué qu’une taille en moins est désormais nécessaire mais pas de changement sur la balance.

Pauline Toitot

Diplômée en diététique

Nutrition et micro-nutrition du sportif

Retour haut de page